Face à ce contexte exceptionnel lié à la crise du covid-19, RBMG est plus que jamais engagé dans l’accompagnement des TPE/PME. Que faire face pour éviter une grosse perte de vitesse, comment gérer ma trésorerie, mes équipes ou ma communication ? RBMG, expert dans l’accompagnement des TPE/PME, répond à toutes vos questions et vous donne 5 conseils pour réussir à passer la vague du covid-19.

Depuis le début de l’année 2020 et l’apparition des premiers signes du Covid depuis notre antenne en Chine puis rapidement sur le reste du monde, mis à part le respect du confinement, nous avons décidé de ne rien changer dans l’accompagnement des TPE/PME en restant en contact permanent avec nos porteurs de projets, chef d ‘entreprise.
 
Avec le flou artistique ambiant, les fake news, la peur de l’avenir, la baisse de la trésorerie, la gestion RH…les sujets ne manquent pas et le chef d’entreprise est  soumis à une forte pression, comme étant au creux de la vague. Et c’est clairement là que l’associé externalisé RBMG joue un rôle clé dans son rôle de bras droit ! 
 
Next! Avec le début du déconfinement ce 11 Mai, nous pensons qu’il est important que chaque dirigeant adapte ses priorités et anticipe sur la possible reprise!
 
Dans une logique d’accompagnement des TPE/PME, nous exposons ici quelques tips qui vous aideront à alimenter votre plan d’action « sortie de crise ».

1) Gouvernance & stratégie :
Check up et plan d'action!

  • Rester connecté et informé avec une veille permanente en évitant les fake news
  • Effectuer un check up complet de l’entreprise qui soulignera les points clés à surveiller post crise en terme  de management, de communication interne et externe, de gestion du personnel, de création de normes sanitaires et de pistes de collaboration avec des tiers
  • Actualiser votre business plan avec différents scénarios
  • Définir un plan d’action réajustable et flexible mais surtout que vous êtes en mesure d’appliquer.

2) RH : sujet clé !

  • De nombreux comportements solidaires ont pu être observés pendant cette période car la pérennité de l’entreprise est l’affaire de tous.  
  • Planifier les messages que vous souhaitez leur adresser, prévoir une nouvelle organisation RH, un organigramme spécifique Covid, des fiches de postes révisées,  de nouveaux process avec le télétravail.
  • Mettre en place si ce n’est pas déjà fait une réunion « Préparation au déconfinement » pour sensibiliser les collaborateurs à la situation et ne former qu’un. Plan d’action, adaptation des process… l’avis et la cohésion de tous les actifs est une force ! La création d’un service spécifique Gestion de crise est une option !

3) Gestion, la trésorerie sous haute surveillance

La mise en place d’un tableau de trésorerie détaillé est clé pour éviter le défaut de paiement et anticiper avec les solutions possibles existantes. Nous recommandons la création de Kpi’s (indicateurs clés) spécifiques. 

4) Commerce : C'est le moment de communiquer!

Nous avons depuis le début du confinement poussé les entreprises que nous accompagnons à garder un lien fort avec leur écosystème et d’en profiter pour développer de nouveaux réseaux car le niveau de disponibilité était favorable. Ce sera encore plus le cas post Covid où il faudra bâtir une tactique business spécifique.
 

5) Anticipation et pleine conscience

Derrière une grosse vague, vous avez souvent une série de nouvelles vagues. C’est le risque avec cette crise sanitaire. Prenez la dose d’énergie et de respiration nécessaire pour vous y préparer et bâtissez sur du long terme. N’est-ce pas le moment de repenser l’organisation global du travail dans l’entreprise et d’agir en pleine conscience ? Une belle opportunité à saisir !

Auteur