Dans ce 3ème article de notre série sur le Business Plan, nous verrons ensemble la troisième partie du Business Plan « Le marché et l’environnement concurrentiel ».
C’est décidé, vous souhaitez sauter le pas de l’entrepreneuriat et avez fait le choix de lancer votre propre entreprise. Vous avez déjà votre projet et arrivez très bien à le formuler, il faut passer à la rédaction de votre business plan, première concrétisation de votre projet. La rédaction du business plan correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place de votre projet d’entreprise. Il vous aidera à mesurer le niveau de maturité de votre projet, de vérifier sa cohérence et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs et parties-prenantes : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et des investisseurs.
La rédaction du business plan est un travail conséquent qui vous permettra de vous poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de votre projet et d’y apporter des réponses concrètes.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est un véritable outil de pilotage de votre entreprise et votre ligne directrice sur au moins les 3 à 5 prochaines années. Il rassemble tous les éléments utiles à la présentation de votre projet, et tous les arguments nécessaires pour convaincre chacun de vos interlocuteurs.
N’oubliez pas que le business plan n’est pas uniquement destiné à votre banquier, mais à chaque futur partenaire, fournisseur, investisseur et avant tout, à vous-même ! Le business plan structure vos objectifs, vos ambitions et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.
Vous y retrouverez :
- 1/ L’Executive summary ou le résumé opérationnel
- 2/ Présentation de l’offre de produits ou de services
- 3/ Le marché et l’environnement concurrentiel
- 4/ Les objectifs fixés
- 5/ Les stratégies de l’entreprise
- 6/ L’équipe de direction – management – RH
- 7/ Les aspects juridiques
- 8/ Les besoins de financement
- 9/ Les documents financiers
Vous n’avez que quelques lignes pour susciter de l’intérêt chez votre interlocuteur ! A la lecture du document, votre interlocuteur devra avoir le sentiment que vous présentez un projet cohérent et solide. Pour cela, nous vous présentons dans une séries d’articles à venir toutes les parties d’un business plan complet et efficace avec un ensemble de questions auxquelles il faudra apporter des réponses précises et concises.
Dans ce troisième article, nous vous présentons la troisième partie du Business Plan : le marché et l’environnement concurrentiel.
Présentation de l’offre de produits et/ou services
L’analyse du marché est une opération délicate, spécialement dans le cadre de marchés émergeant. Si des études de marché ont été réalisées, il sera nécessaire d’énoncer les méthodes utilisées pour établir ces études. Les enseignements tirés d’expériences à l’étranger devront être appréciés à leur juste valeur. Les données collectées devront se révéler fiables et effectivement transposables au projet.
Nature du marché
- Quelle est la valorisation du marché ?
- Quel est le volume du marché ?
- Est-ce un marché à dimension nationale ou internationale ?
- Quelle est l’évolution du marché ?
- Quels sont les acteurs du marché ? en France ? à l’étranger ?
- Ce marché est-il réglementé en France ? à l’étranger ? (conditions d’accès ; conditions d’exercice)
- Quel pourcentage de ce marché est-il visé par l’entreprise ?
La clientèle
- Quelle est la clientèle cible ? quel est le profil des différents clients potentiels visés ?
- Que recherchent les clients potentiels visés ? Quels sont leurs besoins ? A quoi sont-ils sensibles ?
- Quel est l’intérêt de l’offre pour les clients potentiels visés ?
Concurrence
- Qui sont les principaux concurrents directs de l’entreprise ? Où sont-ils localisés (en France, à l’étranger) ?
- Quel est leur profil (positionnement, image de marque, actionnariat, capitaux, chiffre d’affaires, rentabilité, parts de marché, stratégie, etc.) ?
- Quels sont leurs points forts par rapport au projet ? leurs points faibles ?
- Sont-ils en mesure de réaliser les produits ou services de l’entreprise ? sous quels délais ?
- Quels sont les éléments de différenciation de la concurrence par rapport au projet ?
- Quels sont les concurrents indirects de l’entreprise (produits ou services de substitution) ?
Vous l’aurez compris, la 3ème partie de votre Business Plan est très importante car elle vous permet de cibler et connaitre au mieux votre marché. Le Business Plan est un document important à prendre au sérieux. Dans un soucis de professionnalisme, cette rédaction peut être faite par une entreprise spécialisée. En optant pour ce choix, vous avez la garantie d’un document complet, fiable et convaincant.
RBMG réalise plus de 600 Business Plan par an, pour des porteurs de projet, dans tout type de secteur. Pour en savoir plus sur notre prestations, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée ou à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.