Business plan : présenter l’offre de produits ou de services efficacement

Dans ce 2ème article de notre série sur le Business Plan, nous verrons ensemble la deuxième partie du Business Plan « Présentation de l’offre de produits ou de services ».

C’est décidé, vous souhaitez sauter le pas de l’entrepreneuriat et avez fait le choix de lancer votre propre entreprise. Vous avez déjà votre projet et arrivez très bien à le formuler, il faut passer à la rédaction de votre business plan, première concrétisation de votre projet. La rédaction du business plan correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place de votre projet d’entreprise. Il vous aidera à mesurer le niveau de maturité de votre projet, de vérifier sa cohérence et sa rentabilité et surtout de convaincre vos interlocuteurs et parties-prenantes : vos proches, vos partenaires, vos fournisseurs et des investisseurs.

La rédaction du business plan est un travail conséquent qui vous permettra de vous poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de votre projet et d’y apporter des réponses concrètes.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un véritable outil de pilotage de votre entreprise et votre ligne directrice sur au moins les 3 à 5 prochaines années. Il rassemble tous les éléments utiles à la présentation de votre projet, et tous les arguments nécessaires pour convaincre chacun de vos interlocuteurs.

N’oubliez pas que le business plan n’est pas uniquement destiné à votre banquier, mais à chaque futur partenaire, fournisseur, investisseur et avant tout, à vous-même ! Le business plan structure vos objectifs, vos ambitions et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.

Vous y retrouverez :

  • 1/ L’Executive summary ou le résumé opérationnel
  • 2/ Présentation de l’offre de produits ou de services
  • 3/ Le marché et l’environnement concurrentiel
  • 4/ Les objectifs fixés
  • 5/ Les stratégies de l’entreprise
  • 6/ L’équipe de direction – management – RH
  • 7/ Les aspects juridiques
  • 8/ Les besoins de financement
  • 9/ Les documents financiers

Vous n’avez que quelques lignes pour susciter de l’intérêt chez votre interlocuteur ! À la lecture du document, votre interlocuteur devra avoir le sentiment que vous présentez un projet cohérent et solide. Pour cela, nous vous présentons dans une série d’articles à venir toutes les parties d’un business plan complet et efficace avec un ensemble de questions auxquelles il faudra apporter des réponses précises et concises.

Dans ce deuxième article, nous verrons la deuxième partie du Business Plan : présentation de l’offre de produits et/ou services.

Présentation de l’offre de produits et/ou services

L’objet de cette partie fondamentale est de parvenir à exposer clairement les caractéristiques des produits et/ou services offerts.

Nature de l’offre

  • Réaliser une présentation du produit ou du service (photographies, copie d’écrans, dessins, etc.)
  • Quelles sont les fonctionnalités du produit ou du service (fonctions principales, fonctions secondaires)
  • Quelles sont les performances du produit ou du service (économies réalisées, confort d’utilisation, rapidité d’exécution, etc.) ?
  • Le produit ou le service s’inscrit-il dans une chaîne de produits ou de services fournis par l’entreprise ? par des tiers ?
  • Quels sont les points forts de l’offre ? les points faibles ?

Stade de développement du projet

  • À quel stade de développement le projet se situe-t-il ? (concept, R/D, prototype/maquette, brevet, bêta test, mise sur le marché, etc.) ?

Technologies utilisées, brevets, marques

  • Sur quelles technologies le projet est-il fondé ?
  • S’agit-il de technologies standardisées ou développées spécifiquement pour le projet ?
  • Qui détient les technologies utilisées (brevet, licence, etc.) ?
  • Quelles marques sont déposées (France, Europe, etc.) ? par qui ?

Prix

  • Qui paie le produit ou le service fourni ?
  • Quelles sont les sources de revenus de l’entreprise (utilisateurs et/ou tiers)

Bien que le domaine soit le plus souvent technique, la présentation devra être claire, l’investisseur n’étant pas nécessairement un expert en la matière (définition des termes techniques dans un glossaire ; schémas explicatifs, etc.). Vous l’aurez compris, la 2ème partie de votre Business Plan est très importante car elle présente votre cœur de métier. Encore une fois, vous devrez être capable dans cette partie de susciter l’intérêt de votre interlocuteur et lui donner envie de poursuivre la lecture de votre business plan.

Le Business Plan est un document important à prendre au sérieux. Dans un soucis de professionnalisme, cette rédaction peut être faite par une entreprise spécialisée. En optant pour ce choix, vous avez la garantie d’un document complet, fiable et convaincant.

RBMG réalise plus de 600 Business Plan par an, pour des porteurs de projet, dans tout type de secteur. Pour en savoir plus sur notre prestations, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée ou à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.