Étude de marché

S'assurer de la viabilité d'un projet

Pourquoi réaliser une Étude de marché ?

Améliorez vos connaissances

L’Étude de marché vous permet de mieux connaître et de comprendre l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer.

Percevoir les perspectives d'avenir

Elle permet également de mettre en avant les opportunités futures qui se présentent dans le secteur.

Affiner son positionnement

Enfin, l’étude de marché permet d’affiner le positionnement de votre entreprise ou d’un produit.

Qu'est-ce qu'une Étude de marché ?

À quoi sert-elle ?

Une Étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Il existe plusieurs variantes : étude locale de marché, étude de zone de chalandise, étude d’implantation… L’Étude de marché doit vous permettre de juger de l’opportunité de créer une entreprise qui agira sur un secteur d’activité visé, avec l’offre de produits ou de services adéquats.

C’est un outil indispensable pour s’assurer de la viabilité d’un projet.

Notre agence réalise chaque année plus de 500 Études multi-secteur. C’est la garantie d’une Étude fiable et de qualité pour votre projet.

L'Étude de marché à la loupe

Étude locale de marché

C’EST QUOI ?

L’étude locale de marché est un livrable faisant un état de la situation passée, actuelle et future d’un marché sur une zone définie

POURQUOI ?

L’objectif d’une étude locale de marché est de pouvoir estimer le volume marché, prendre les bonnes décisions commerciales et d’implantation. Permettant de quantifier le marché, cette étude permet de monter un prévisionnel financier solide. L’étude de la zone de chalandise permet une connaissance fine de son marché local. Cette étude permet également de mieux appréhender ses concurrents.

COMMENT ?

Nous récupérons et analysons des données démographiques, socio-professionelles, et sectorielles.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 10 jours.

NOS FORCES

RBMG est une agence mutli-secteur d’activité intervenant sur tout le territoire français et international.

Étude de zone de chalandise

C’EST QUOI ?

L’étude de la zone de chalandise comprend trois parties : l’analogie (aller observer sur le terrain une entreprise ayant un développement similaire), l’étude de la concurrence et de ses caractéristiques et la recherche de statistiques sur le quartier d’implantation.

POURQUOI ?

L’étude la zone de chalandise permet à la fois de choisir un éventuel futur point de vente et/ou d’améliorer sa connaissance de sa zone de chalandise.

L’étude de la zone de chalandise permet une connaissance fine de son marché local. Cette étude permet également de mieux appréhender ses concurrents.

COMMENT?

Nous effectuons une photographie de la zone, étudions la démographie de population, analysons la concurrence, et faisons des recommandations opérationnelles.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 10 jours.

Étude d'implantation

C’EST QUOI ?

Une étude d’implantation vous fournit un top 3 des meilleures zones d’implantation pour votre projet.

POURQUOI ?

Vous avez un concept, mais vous ne savez pas dans quelle zone vous implanter ? Vous souhaitez connaître la meilleure implantation entre plusieurs zones ?

Cette étude vous permet de cibler les zones avec le plus fort potentiel business, orienter sa prospection, et orienter son recrutement.

COMMENT ?

Nous effectuons une photographie de la zone, étudions la démographie de population, analysons la concurrence, et faisons des recommandations opérationnelles

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 2 semaines.

NOS FORCES

En véritable bras droit, nous nous engageons à vos côtés. Nous considérons votre projet comme notre projet.

Étude quantitative

C’EST QUOI ?

Les études quantitatives sont administrées sous forme de questionnaire.

POURQUOI ?

Le but d’une étude quantitative est d’obtenir une réponse précise, mesurable et chiffrée à un problème auquel est confronté l’entreprise.

COMMENT ?

Les études quantitatives se font via questionnaires dans le but de tester une hypothèse (notoriété, test de goût, positionnement sur le marché, etc). Les questionnaires peuvent être administrés en face à face, par téléphone, internet, par courrier.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 3 semaines.

NOS FORCES

RBMG garantit des recommandations opérationnelles et personnalisées en fonction de vos besoins.

Étude qualitative

C’EST QUOI ?

Après avoir effectué les analyses nécessaires à cette étude les résultats peuvent être étudiés par des logiciels. Des recommandations managériales sont alors livrées à l’entreprise.

POURQUOI ?

Les études de marché qualitatives permettent de comprendre les causes profondes des problèmes auxquels l’entreprise fait face. Cette étude est importante pour une entreprise qui souhaite lancer un nouveau produit ou s’implanter ailleurs dans la mesure où elle permet de comprendre les causes profondes des problèmes et donc de les corriger.

COMMENT ?

Définition de la cible, définition de la stratégie d’enquête (web, téléphone, focus group…), création de la base de données, diffusion de l’enquête, analyse et traitement des résultats.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior.

NOS FORCES

RBMG vous garantit une méthodologie rigoureuse mise en place par nos consultants experts en marketing et des résultats pragmatiques.

L'Étude de marché à la loupe

L'Étude locale de marché
L'Étude de zone de chalandise
Étude d'implantation
Étude quantitative
Étude qualitative

C’EST QUOI ?

L’étude locale de marché est un livrable faisant un état de la situation passée, actuelle et future d’un marché sur une zone définie

POURQUOI ?

L’objectif d’une étude locale de marché est de pouvoir estimer le volume marché, prendre les bonnes décisions commerciales et d’implantation. Permettant de quantifier le marché, cette étude permet de monter un prévisionnel financier solide. L’étude de la zone de chalandise permet une connaissance fine de son marché local. Cette étude permet également de mieux appréhender ses concurrents.

COMMENT ?

Nous récupérons et analysons des données démographiques, socio-professionelles, et sectorielles.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 10 jours.

NOS FORCES

RBMG est une agence mutli-secteur d’activité intervenant sur tout le territoire français et international.

C’EST QUOI ?

L’étude de la zone de chalandise comprend trois parties : l’analogie (aller observer sur le terrain une entreprise ayant un développement similaire), l’étude de la concurrence et de ses caractéristiques et la recherche de statistiques sur le quartier d’implantation.

POURQUOI ?

L’étude la zone de chalandise permet à la fois de choisir un éventuel futur point de vente et/ou d’améliorer sa connaissance de sa zone de chalandise.

L’étude de la zone de chalandise permet une connaissance fine de son marché local. Cette étude permet également de mieux appréhender ses concurrents.

COMMENT?

Nous effectuons une photographie de la zone, étudions la démographie de population, analysons la concurrence, et faisons des recommandations opérationnelles.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 10 jours.

C’EST QUOI ?

Une étude d’implantation vous fournit un top 3 des meilleures zones d’implantation pour votre projet.

POURQUOI ?

Vous avez un concept, mais vous ne savez pas dans quelle zone vous implanter ? Vous souhaitez connaître la meilleure implantation entre plusieurs zones ?

Cette étude vous permet de cibler les zones avec le plus fort potentiel business, orienter sa prospection, et orienter son recrutement.

COMMENT ?

Nous effectuons une photographie de la zone, étudions la démographie de population, analysons la concurrence, et faisons des recommandations opérationnelles

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 2 semaines.

NOS FORCES

En véritable bras droit, nous nous engageons à vos côtés. Nous considérons votre projet comme notre projet.

C’EST QUOI ?

Les études quantitatives sont administrées sous forme de questionnaire.

POURQUOI ?

Le but d’une étude quantitative est d’obtenir une réponse précise, mesurable et chiffrée à un problème auquel est confronté l’entreprise.

COMMENT ?

Les études quantitatives se font via questionnaires dans le but de tester une hypothèse (notoriété, test de goût, positionnement sur le marché, etc). Les questionnaires peuvent être administrés en face à face, par téléphone, internet, par courrier.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior pour une durée de 3 semaines.

NOS FORCES

RBMG garantit des recommandations opérationnelles et personnalisées en fonction de vos besoins.

C’EST QUOI ?

Après avoir effectué les analyses nécessaires à cette étude les résultats peuvent être étudiés par des logiciels. Des recommandations managériales sont alors livrées à l’entreprise.

POURQUOI ?

Les études de marché qualitatives permettent de comprendre les causes profondes des problèmes auxquels l’entreprise fait face. Cette étude est importante pour une entreprise qui souhaite lancer un nouveau produit ou s’implanter ailleurs dans la mesure où elle permet de comprendre les causes profondes des problèmes et donc de les corriger.

COMMENT ?

Définition de la cible, définition de la stratégie d’enquête (web, téléphone, focus group…), création de la base de données, diffusion de l’enquête, analyse et traitement des résultats.

QUELLES RESSOURCES ?

RBMG met à votre disposition des consultants et consultants junior.

NOS FORCES

RBMG vous garantit une méthodologie rigoureuse mise en place par nos consultants experts en marketing et des résultats pragmatiques.

Nos dernières Études

Nos dernières Études

Pour plus d'informations

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir !