Focus sur le Business Plan

Le Business Plan à la loupe

Un Business Plan qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il et comment le faire ?
Voici plusieurs questions que se pose tout entrepreneur et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

 

Business Plan : la définition

Un Business Plan, ou Plan d’affaire, est un document écrit qui à pour but de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité.

Il doit permettre de répondre à plusieurs questions et doit aborder plusieurs points comme :

  • la présentation du porteur de projet et du projet
  • une analyse de l’écosystème (Comment est structuré le marché, quel sont les chiffres clefs et les tendances de développement ? Quelle concurrence ?
  • La stratégie (Offre, Business model ; Stratégie commerciale…)
  • la modélisation financière (Quels besoins ? Comment les financer ? Quel retour sur investissement ? Quelles prévisions de chiffre d’affaires)

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, le Business Plan est un document indispensable. Il doit être rédigé en amont du lancement car il permet de clarifier, de structurer et de s’assurer de la viabilité du projet.

Lors d’une reprise d’entreprise ou d’une modification d’activité, le Business Plan est également un document très important car il va mettre en corrélation l’état actuel de l’entreprise avec les données prévisionnelles. Dans ces deux cas, il doit démontrer la capacité de l’entreprise à satisfaire ces changements.

 

 

Un Business Plan : à quoi sert-il ?

Le Business Plan décrypté par RBMG Conseil pour PME

Hormis le fait de permettre au porteur de projet de piloter son projet, le Business Plan a un objectif principal : convaincre. Ce plan d’affaire a généralement pour but de démontrer les atouts d’un projet auprès de plusieurs publics.

 

Levée de fonds

Dans le cadre d’une levée de fonds, le Business Plan est le document indispensable pour convaincre des banques ou des investisseurs privés.

 

Fournisseurs

Il permet aussi de négocier des tarifs préférentiels et des délais de paiement auprès d’un futur fournisseur.

 

Partenaires, associés

Enfin, au cours de son développement, une entreprise peut faire face à plusieurs besoins. Le Business Plan permet de mettre en avant ses forces auprès de futurs partenaires ou associés.

 

Business Plan : comment le faire ?

Le Business Plan est généralement composé d’une vingtaine de pages. Son contenu et sa structure sont variables en fonction du destinataire. Le document ne sera pas rédigé de la même façon si l’on s’adresse à une banque ou à un fournisseur.
Néanmoins, on retrouve toujours 4 grands thèmes.

Les 3 premiers thèmes sont rédactionnels, ils viennent présenter le projet et de son porteur, son écosystème, son business model et sa stratégie de développement etc.

La modélisation financière, en partie 4, est une représentation chiffrée du projet. Elle permet de se projeter sur 3, 5 ou 10 ans. Ce prévisionnel se compose principalement du plan de trésorerie prévisionnel, des bilans et comptes de résultats prévisionnels, du plan de financement et des ratios financiers Son objectif est de prouver la pérennité financière du projet.

 

Nos conseils

Au delà du fait que la présentation doit être soignée et que les fautes d’orthographes sont à proscrire, voici trois conseils pour la rédaction d’un Business Plan :

  • Aller au but, en évitant les termes trop techniques
  • Éviter les prévisions trop optimistes
  • Envisager un scénario pessimiste, sans tomber dans le scénario catastrophe

 

Être accompagné par un expert

La réalisation d’un Business Plan peut être parfois périlleuse et difficile. Dans un soucis de professionnalisme, cette rédaction peut être faite par une entreprise spécialisée. En optant pour ce choix, vous avez la garantie d’un document complet, fiable et convaincant.
RBMG réalise plus de 600 Business Plan par an, pour des porteurs de projet, dans tout type de secteur. Pour en savoir plus sur notre prestations, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée ou à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.