Le Business Plan à la loupe
Le Business plan est essentiel pour tout entrepreneur, créateur ou repreneur d’entreprise. Il consiste à rédiger un dossier de présentation démontrant la solidité de son projet d’entreprise. Nous répondons dans cet article à toutes vos questions et nous vous présenterons les règles d’or pour un Business Plan efficace.
Qu’est ce qu’un Business plan ?
Un Business Plan, ou Plan d’affaire, est un document écrit qui à pour but de formaliser un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de développement d’activité.
Les étapes du Business Plan
Il doit permettre de répondre à plusieurs questions et doit aborder plusieurs points comme :
- la présentation du porteur de projet et du projet
- une analyse de l’écosystème (Comment est structuré le marché, quel sont les chiffres clefs et les tendances de développement ? Quelle concurrence ?
- La stratégie (Offre, Business model ; Stratégie commerciale…)
- la modélisation financière (Quels besoins ? Comment les financer ? Quel retour sur investissement ? Quelles prévisions de chiffre d’affaires)
L’utilité du Business Plan
Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, le Business Plan est un document indispensable. Il doit être rédigé en amont du lancement car il permet de clarifier, de structurer et de s’assurer de la viabilité du projet.
Lors d’une reprise d’entreprise ou d’une modification d’activité, le Business Plan est également un document très important car il va mettre en corrélation l’état actuel de l’entreprise avec les données prévisionnelles. Dans ces deux cas, il doit démontrer la capacité de l’entreprise à satisfaire ces changements.
Pourquoi rédiger un Business Plan ?

Hormis le fait de permettre au porteur de projet de piloter son projet, le Business Plan a un objectif principal : convaincre. Ce plan d’affaire a généralement pour but de démontrer les atouts d’un projet auprès de plusieurs publics.
Rédiger un Business Plan pour lever des fonds
Dans le cadre d’une levée de fonds, le Business Plan est le document indispensable pour convaincre des banques ou des investisseurs privés.
Rédiger un Business Plan pour négocier avec vos fournisseurs
Il permet aussi de négocier des tarifs préférentiels et des délais de paiement auprès d’un futur fournisseur.
Rédiger un Business Plan pour vos futurs partenaires et associés
Enfin, au cours de son développement, une entreprise peut faire face à plusieurs besoins. Le Business Plan permet de mettre en avant ses forces auprès de futurs partenaires ou associés.
Comment rédiger mon business plan ?
Le Business Plan est généralement composé d’une vingtaine de pages. Son contenu et sa structure sont variables en fonction du destinataire. Le document ne sera pas rédigé de la même façon si l’on s’adresse à une banque ou à un fournisseur. Néanmoins, on retrouve toujours 4 grands thèmes.
La structure globale du Business Plan
Les 3 premiers thèmes sont rédactionnels, ils viennent présenter le projet et de son porteur, son écosystème, son business model et sa stratégie de développement etc.
La modélisation financière, en partie 4, est une représentation chiffrée du projet. Elle permet de se projeter sur 3, 5 ou 10 ans. Ce prévisionnel se compose principalement du plan de trésorerie prévisionnel, des bilans et comptes de résultats prévisionnels, du plan de financement et des ratios financiers Son objectif est de prouver la pérennité financière du projet.
Nos conseils pour un Business Plan réussi
Au delà du fait que la présentation doit être soignée et que les fautes d’orthographes sont à proscrire, voici trois conseils pour la rédaction d’un Business Plan :
- Aller au but, en évitant les termes trop techniques
- Éviter les prévisions trop optimistes
- Envisager un scénario pessimiste, sans tomber dans le scénario catastrophe
Être accompagné par un expert
La réalisation d’un Business Plan peut être parfois périlleuse et difficile. Dans un soucis de professionnalisme, cette rédaction peut être faite par une entreprise spécialisée. En optant pour ce choix, vous avez la garantie d’un document complet, fiable et convaincant.
RBMG réalise plus de 600 Business Plan par an, pour des porteurs de projet, dans tout type de secteur. Pour en savoir plus sur notre prestations, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée ou à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.