Nous avons eu le plaisir d’interviewer la directrice d’agence, Yasmine JOB, à l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG Cameroun.
Passionnée des métiers des affaires en général, son expérience s’est bâtie sur les problématiques du marketing stratégique et opérationnel. Avant d’avoir forgé son expérience professionnelle dans une multinationale sud-africaine de l’industrie des télécoms, Yasmine a exploré de divers domaines notamment dans les environnements de l’hôtellerie, de la publicité, du marketing/vente dans le milieu pharmaceutique et de l’industrie agro-alimentaire. Ces expériences lui feront découvrir le monde du travail dans les petites et moyennes entreprises.
Aujourd’hui, elle décide de s’associer au groupe RBMG et de se lancer dans une nouvelle aventure auprès des entrepreneurs Camerounais. On en apprend plus sur elle.
« Dans mon précédent job, j’avais dirigé le segment de marché des entreprises (TPE/PME et Corporate ou Grandes Entreprises) et cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur un marché intéressant avec un grand potentiel de développement et notamment dans le domaine des services d’accompagnement professionnel pour les TPE/PME. Je constate une vraie volonté à l’entrepreneuriat des jeunes et moins jeunes, je pense que les personnes ont compris qu’il reste beaucoup de choses à développer dans nos pays et pour moi, ça allait de soi de m’orienter vers ce segment de marché et de saisir les opportunités. Après avoir pris un peu du recul, je me suis décidée à utiliser mon expertise business, mes compétences et mon savoir-faire au profit des industries et autres entreprises locales et régionales. »
« Sortir de la théorie et être dans le concret c’est ce que veulent les entrepreneurs. J’adhère complètement au concept du consultant qui sait de quoi il parle parce que lui-même a rencontré des problématiques similaires et vécu l’expérience nécessaire pour proposer des solutions pertinentes. Contrairement aux certaines entreprises de consulting, qui ont une approche plus théorique et qui sont généralement constituées de jeunes diplômés ou de consultants avec peu d’expérience terrain, un consultant RBMG lui, connait les difficultés du dirigeant car il est lui-même entrepreneur. Le concept consultant-entrepreneur c’est vraiment ce qu’il y a de mieux parce qu’on est sur le même terrain, on a connu les mêmes difficultés et par conséquent on se comprend plus vite et on est plus à même d’apporter des solutions réalistes et efficaces. »
« Pour moi c’est d’abord la passion ! C’est le moteur qui nous donne l’envie de se lever tous les matins pour avancer et faire changer les choses, et surtout de continuer de rêver. Pour être consultant RBMG, il faut aussi avoir ce côté pragmatique, direct, ne pas avoir peur d’aller sur le terrain et de se mouiller pour les dirigeants de PME parce que c’est ce dont ils ont besoin. De nos jours, un dirigeant de TPE/ PME fait tout lui-même car il n’a pas les mêmes moyens et les mêmes ressources qu’une multinationale. Ce dont il a besoin, c’est de quelqu’un qui va lui apporter des conseils opérationnels afin qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier et diriger son entreprise.
Avoir des qualités humaines comme la sensibilité et la bienveillance sont également indispensables. Il faut être compréhensif et vrai, afin de pouvoir apporter une réelle aide à la personne en face de soi. Si on est comme cela, on réussit forcément dans ce concept-là. «
« Avant de découvrir RBMG, j’avais fait un certain nombre de recherches car je voulais absolument partir sur un modèle d’associée. Je voulais être accompagnée par une boite avec de l’expérience, qui a un nom, qui est reconnue pour ce qu’elle fait, et qui bien sûr pouvait m’apporter tout ce qui me manque en tant que jeune entrepreneure. C’est avec tous ces critères de recherche en tête que j’ai trouvé RBMG sur internet. Le premier attrait est d’abord visuel, c’était le premier site que j’ai trouvé vraiment bien structuré et attrayant. Quand j’ai poussé un peu plus la recherche, j’ai senti que le positionnement et le concept étaient réellement innovants. Puis en discutant avec le fondateur Rachid BELAZIZ, je me suis sentie tout de suite en phase avec sa vision car c’est exactement ce vers quoi je me projetais. Des valeurs de partage, de proximité avec les entrepreneurs, cette volonté de gagne, ce sont toutes ces choses ensembles qui ont résonné en moi. J’ai senti qu’avec RBMG, je pouvais relever le défi de lancer une agence au Cameroun. »
« Le Cameroun est un pays dont le tissu économique est constitué essentiellement de petites et moyennes entreprises. Elles portent la croissance économique du pays et sont au cœur de son développement. On voit les institutions du pays mettre en place des initiatives d’appui et des aides au développement des TPE/PME mais Il y a encore plein de choses à faire dans ce sens. Je fais partie de ces jeunes du Cameroun qui ont compris que c’était à eux aussi de faire le boulot. Je me sens naturellement partie-prenante de cette marche et c’est mon rôle de transmettre mon expérience et mes connaissances pour faire bouger les choses. Même s’il est vrai qu’il n’est toujours facile d’opérer dans cet environnement, je sais aussi qu’on finit par atteindre ses objectifs si on ne baisse pas les bras. Chaque année, 15 000 entreprises sont créées au Cameroun, cette émulation est visible, et même les grandes multinationales continuent de venir s’installer ; on peut dire qu’il y a un réel potentiel et un vrai besoin sur le marché du Cameroun. «
« Au Cameroun, il arrive souvent que les services de consulting en affaire ou en marketing soient mal compris et souvent assimilés à de la dépense publicitaire sans ROI. Il y a donc un manque d’information à ce sujet et j’aimerais vraiment pouvoir rencontrer les entrepreneurs et chefs d’entreprises afin de leur montrer tout ce qu’un consultant RBMG peut leur apporter avec un bon retour sur investissement. Le conseil que je donnerai aux entrepreneurs, c’est de bien s’entourer. Il faut s’informer et demander l’appui nécessaire à son développement. Faire appel à un consultant RBMG, c’est avoir vrai un bras droit à ses côtés, un complément du chef d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à se faire aider. »