Focus sur : Yasmine JOB, nouvelle ambassadrice RBMG au Cameroun.

Consultante en Business Development / Stratégie Marketing

Diplôme Universitaire

Commerce et Distribution
Yasmine JOB,
Directrice d'Agence RBMG Cameroun

Nous avons eu le plaisir d’interviewer la directrice d’agence, Yasmine JOB, à l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG Cameroun.

Passionnée des métiers des affaires en général, son expérience s’est bâtie sur les problématiques du marketing stratégique et opérationnel.
 
Avant d’avoir forgée son expérience professionnelle dans une multinationale sud-africaine de l’industrie des télécoms, Yasmine exploite de divers domaines notamment dans les environnements de l’hôtellerie, de la publicité, du marketing/vente dans le milieu pharmaceutique et de l’industrie agro-alimentaire dans une usine de production de yaourts. Ces expériences lui feront découvrir le monde du travail dans les petites et moyennes entreprises. 
 
Aujourd’hui, elle décide de s’associer au groupe RBMG et de se lancer dans une nouvelle aventure auprès des entrepreneurs Camerounais. On en apprend plus sur elle.  

 

Pourquoi as-tu choisi le chemin de l’accompagnement des TPE / PME ?

« Ces deux dernières années, j’ai chapeauté le segment de marché  des entreprises (TPE/PME, entreprise corporate) et j’ai ouvert les yeux sur ce marché que j’ai trouvé très intéressant. J’ai pris conscience du potentiel que je trouvais plutôt incroyable au Cameroun en constatant notamment qu’il y avait une absence totale d’accompagnement pour les TPE/PME et cela dans tous les domaines. C’est un environnement qui ressemblait plus à de la débrouillardise car ici on se bat avec les moyens du bord.

Après avoir pris du recul, j’ai décidé d’apporter mon expertise business, mes compétences et mon savoir du monde corporate. Pour moi, ça allait de soit de m’orienter vers ce segment de marché. »  

 

Que penses-tu du concept consultant-entrepreneur ?

« Je trouve que c’est très bien. Car contrairement aux grosses boites qui ont une approche plus théorique et qui sont généralement constituées de jeunes diplômés ou de consultants avec peu d’expérience terrain, un consultant RBMG lui, connait les difficultés et les problématiques du dirigeant car il est lui même entrepreneur.  Le concept entrepreneur c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple et ce qu’il y a de mieux  parce qu’on est sur le même terrain, on se comprend , on a partagé les mêmes expériences, et on a connu les mêmes difficultés. Donc c’est vraiment plus facile d’apporter des solutions quand on sait de quoi on parle.« 

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour devenir directeur d’agence chez RBMG ?

« Pour moi la passion, elle est nécessaire. C’est le moteur qui nous donne envie de rêver, de se lever tous les matins afin de faire changer et avancer les choses. Maintenant pour être consultant RBMG, il faut aussi avoir ce côté pragmatique, direct, ne pas avoir peur d’aller sur le terrain et de se mouiller pour les dirigeants de PME parce que c’est ce dont ils ont besoin. De nos jours, un dirigeant de TPE/ PME fait tout lui même car il n’a pas les mêmes moyens et les mêmes ressources qu’une multinationale. Ce dont il a besoin, c’est de quelqu’un qui va lui apporter des conseils opérationnels afin qu’il puisse se concentrer sur son coeur de métier et diriger son entreprise. 

Avoir des qualités humaines comme la sensibilité et la bienveillance sont également indispensables. Il faut être compréhensif et vrai, afin de pouvoir apporter une réelle aide à la personne en face de soi.  Si on est comme cela, on réussit forcément dans ce concept-là. »

Comment as-tu connue RBMG ?
Qu’est ce qui t’as donné envie de t’associer ?

« Avant de découvrir RBMG, j’avais fait un certain nombre de recherches car je voulais absolument partir sur un modèle en tant qu’associée. Je voulais être accompagnée par une boite avec de l’expérience, qui a un nom, qui est reconnue pour ce qu’elle fait, et qui bien sûr pouvait m’apporter tout ce qui me manque en tant que jeune entrepreneuse. 

C’est avec tous ces critères de recherche que je suis tombée sur RBMG. D’un premier abord, visuellement, c’était le premier site que j’ai trouvé vraiment bien structuré et attrayant. Quand j’ai poussée un peu plus la recherche, j’ai senti que le positionnement et le concept étaient réellement innovant. Puis en discutant avec le fondateur Rachid BELAZIZ,  je me suis sentie tout de suite en phase avec sa vision car c’est exactement ce vers quoi je me projetais. Des valeurs de partage, de proximité avec les entrepreneurs, cette volonté de gagne, ce sont toutes ces choses ensembles qui ont raisonnées en moi.

J’ai senti qu’avec RBMG, je pouvais relever le défi de lancer une agence au Cameroun. »

Que penses-tu du marché Camerounais et de ses opportunités ?

« Le Cameroun est un pays qui aujourd’hui est constitué essentiellement de petites moyennes entreprises. Elles portent la croissance économique du pays et sont au cœur de son développement. Si on regarde les institutions, elles essayent de mettre en place des appuis, des aides ou des éléments pour faciliter le développement de TPE/PME, car ce sont elles qui sont en pleine croissance.

J’ai clairement vu qu’il y avait une opportunité au Cameroun. Il y a plein de choses à faire et les jeunes ont compris que c’était à eux aussi de faire le boulot. Je me suis dit naturellement que c’était mon rôle de transmettre mon expérience et mes connaissances afin de les aider à se développer. Même s’il est vrai qu’il n’est toujours facile d’opérer dans cet environnement, je fais partie de ceux et celles qui croient que quand on ne baisse pas les bras, on finit par atteindre ses objectifs.

Chaque année, 15 000 entreprises sont créées au Cameroun. Cette émulation est visible, et même les grandes multinationales continuent de s’installer au Cameroun. On peut dire qu’il y a un réel potentiel et un vrai besoin dans ce pays. »

« Le conseil que j’apporterais à un entrepreneur camerounais, c’est de s’entourer d’un appui au développement et surtout de s’informer. Faire appel à un consultant RBMG, c’est avoir vrai un bras droit à ses côtés, un complément du chef d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner.

Au Cameroun, les métiers du marketing et du consulting font un peu peur. Beaucoup d’entrepreneurs pense que faire du marketing ou réaliser des études ne leur servirait à rien et serait une perte d’argent,  ils préfèrent donc investir leur temps dans la vente de leur produit. Il y a donc quand même un manque d’informations à ce sujet et j’aimerais vraiment pouvoir les rencontrer afin de leur montrer tout ce qu’un consultant RBMG peut leur apporter. »

Quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur qui aimerait développer son projet ?

Crée en 2007, le réseau RBMG a accompagné plus de 8000 projets d’entrepreneuriat.
Fort d’un modèle unique d’accompagnement des entrepreneurs en proposant des prestations d’études (business plan, étude de marché) et de conseils opérationnels pour aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et à développer leur entreprise, RBMG intensifie son développement en France et à l’international en recrutant régulièrement des Partners.
Si le parcours de Yasmine résonne, venez à notre rencontre :