Consultant en Business Development

Diplôme Universitaire

Création Reprise d'Entreprise
Jawad ESSAOUDI, Directeur d'Agence RBMG Reims

À l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG à Reims, nous avons eu le plaisir d’interviewer son directeur d’agence, Jawad ESSAOUDI.

À 19 ans, Jawad s’oriente vers un BTS Force de vente pour rester dans sa ville natale auprès de ses parents. Toutefois, il se rend compte très vite qu’il ne s’agira pas du domaine dans lequel il souhaite évoluer. Il travaillera pendant une année en tant que conseiller en banque où il se lassera très vite. C’est une période de doute et il sent qu’il a besoin de challenge. Cette remise en question le pousse très vite à accepter de nouvelles opportunités. Il travaillera pendant 9 années au centre d’appel Info Service center à Reims où il gravira les échelons au fil des ans et passera de télé-conseiller à superviseur, de coordinateur de formation au responsable de site pour enfin devenir directeur adjoint du site.

Que retires-tu de toutes tes années d'expérience ? Qu’as tu appris sur toi et sur ce que tu aimais faire ?

J’agis avec mes convictions, mes valeurs et mon éducation. Mon histoire personnelle m’a poussé à devenir mon propre patron, c’est pourquoi mes années d’expérience m’ont finalement permis de conforter mon choix mais surtout de me montrer que j’étais capable de gérer une entreprise seul, nous dit-il.

Je suis une personne qui tente, je ne dis pas que je sais faire, mais si je vois un intérêt, je vais me donner les moyens d’y arriver.

Jawad a pu acquérir de nombreuses compétences mais aussi d’en apprendre beaucoup sur le monde du travail du côté de l’employeur.

En 2017, tu décides de faire une formation en création d’entreprise à l’université de Reims qui te permet d’obtenir un diplôme universitaire. Pourquoi ?

J’avais un projet parallèle de créer une entreprise au Maroc ayant pour but d’accompagner les viticulteurs récoltant manipulant et d’exporter leur savoir faire et leurs produits à l’international, au Maroc et en Afrique. Je ne pouvais pas me lancer dans cette création d’entreprise sans avoir consolidé certaines de mes connaissances. J’avais besoin d’être rassuré mais aussi de maîtriser d’autres aspects comme le fiscal par exemple. Cela m’a permis de répondre à toutes mes questions et de construire l’entreprise qui est toujours en train de grandir.

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour occuper la fonction de directeur d’agence chez RBMG ?

Pour des compétences plus techniques, je dirais qu’il faut avoir une forte capacité d’analyse et d’anticipation, être pragmatique et organisé.

Mais RBMG, c’est aussi un réseau d’hommes et de femmes qui n’ont pas oubliés

leurs valeurs humaines. Pour moi la qualité principale d’un directeur agence est la bienveillance. Le côté partage et l’entraide sont omniprésents. Et quand tu eshabitué à donner et à partager, tu mets à disposition ton temps et ton savoir, et tu n’attends pas forcément un retour.

Qu'est-ce qui t'as décidé d'ouvrir une franchise RBMG ?

Au début, j’étais client chez RBMG pour la création de mon entreprise au Maroc. J’étais accompagné pour la réalisation d’un Business Plan et d’une étude de marché à l’export. Lors de mes échanges avec les consultants de RBMG, je me suis immédiatement senti à l’aise. J’avais l’impression que l’on parlait exactement le même langage, nous avions les mêmes valeurs et les mêmes convictions. J’ai trouvé dans leurs interventions un réel appui opérationnel, et même psychologique.

Pour Jawad, RBMG est très loin des conseils basiques de consultants lambda. C’est ce qui lui a plu. Il met l’accent notamment sur les conseils pragmatiques, la réelle vision du monde de l’entreprise et surtout la chance d’avoir constamment un bras droit à ses côtés. Puis, c’est à l’issu de plusieurs échanges avec Rachid BELAZIZ, le fondateur de RBMG, que l’idée de créer une antenne RBMG à Reims est née. Son expertise en business development associé à la formation initiale, continue, et à la large palette d’outils mis à disposition par le réseau RBMG permettent à l’agence de Reims de répondre efficacement à la solitude du dirigeant de PME sur ma localité.

Jawad fait partie de la dernière promotion (décembre 2018). Avec 5 confrères, il a passé avec succès les étapes de sélection pour devenir Directeur d’Agence RBMG et suit actuellement la formation pendant 9 mois dans l’incubateur RBMG.

Pourquoi ouvrir une agence à Reims ? Que penses-tu des opportunités qui s’y présentent ?

Reims est une ville en devenir où le business peut être difficile. Beaucoup de choses sont à faire, et c’est ce côté humain qui existe chez RBMG qui peut permettre à beaucoup de chefs d’entreprise et porteurs de projets d’avancer dans la concrétisation de leurs idées.

À Reims, je n’ai pas connaissance d’organismes en conseil qui aient le même fonctionnement que celui de RBMG. Les chefs d’entreprises en difficultés il y en a, mais il faut trouver comment les aider. On a tendance à mettre tous les consultants dans la même case. Et c’est ça que j’aimerai faire changer.

Qu’elle s’agrandisse ! J’espère vivement étoffer mon staff avec deux personnes supplémentaires. Puis, je voudrais communiquer encore plus sur la présence de RBMG à Reims pour que les entrepreneurs et les porteurs de projets se rassurent, ils ne sont plus seuls.

Nous avons des solutions très concrètes qui leur permettront de réaliser pour certains d’entre eux, le rêve d’une vie en limitant le risque au maximum !

Que peut-on souhaiter à l'agence RBMG Reims ?

Crée en 2007, le réseau RBMG a accompagné plus de 8000 projets d’entrepreneuriat.
Fort d’un modèle unique d’accompagnement des entrepreneurs en proposant des prestations d’études (business plan, étude de marché) et de conseils opérationnels pour aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et à développer leur entreprise, RBMG intensifie son développement en France et à l’international en recrutant régulièrement des Partners.
Si le parcours de Jawad résonne, venez à notre rencontre :