Le choix du roi

Choisir son franchiseur, c’est comme choisir son partenaire de vie. Il n’y a pas de règle absolue, mais juste quelques prérequis en fonction de vos aspirations.

Voici nos trois conseils pour faire ce choix cornélien.

  • APPRENDRE À VOUS CONNAÎTRE

Avant de choisir le type d’activité ou le secteur dans lequel vous allez investir, vous devez apprendre à vous connaitre. Cette introspection est l’un des premiers éléments fondateurs de votre réussite. 

La première question que vous devez vous poser est la suivante : que cherchez-vous dans la franchise ? Est-ce la sécurité d’un concept éprouvé ? La collaboration et le travail en équipe ? Ou encore la dynamique apportée par un réseau ? 

Dans un monde idéal, vous aimeriez les trois. Néanmoins, il faut être lucide et prendre conscience que chaque avantage a aussi des inconvénients. 

Il est important pour vous d’identifier laquelle de ces trois attentes est la plus forte pour pouvoir vous y concentrer.  

  • CHOISIR UNE ACTIVITÉ QUI VOUS CORRESPOND

Il faut choisir une activité qui vous correspond. Comment savoir si cela vous correspond ? Plongez-vous dedans !  Allez à la rencontre des franchisés en exercice, échanger avec eux, parlez de votre expérience, de votre parcours et de votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher des concurrents, aussi bien les têtes de réseau que les franchisés. Vous devez absolument vous investir dans cette recherche et être attentif à toutes les informations que vous recevrez. Pour finir, n’oubliez pas que vous devez baser votre choix sur des éléments factuels. La partie émotionnelle ne doit pas être votre seule aide à la prise de décision.

  • PRENEZ VOTRE TEMPS

Vous ne devez pas vous précipiter. Vous devez prendre le temps de la réflexion, de l’analyse, de l’écoute et de la formation.

Prenez également la mesure des changements dans votre vie personnelle et familiale. Une fois le contrat signé, il sera très compliqué de revenir en arrière.