#ENTREPRENEURS À L’HONNEUR : LES VAGABONDES – la Librairie unique de Mathilde

 

UN PROJET INCUBÉ PAR LA FONDATION NOOR.

Mathilde

Salut!

Je suis Mathilde, originaire de la belle région du Gers, toulousaine de cœur, amoureuse de la Côte landaise.

Après avoir exercé dans une maison d’édition toulousaine (Les éditions de l’attribut), puis m’être consacrée à mes trois filles et à ma famille, j’ai décidé de réaliser mon rêve de toujours : créer ma propre librairie. 

Les VAGABONDES. 

Un nom qui résume ce que je ne voulais pas sacrifier ou plutôt ce que j’entendais défendre : la liberté et l’originalité avec une dimension éthique et responsable. Les vagabondes proposent de récupérer des livres et de leur donner une seconde vie.

Triés, nettoyés et proposés à la vente à petits prix, ils peuvent ainsi rencontrer de nouveaux lecteurs. 
Je propose aussi une petite sélection de livres neufs, issus de maisons d’éditions indépendantes dont j’admire le travail et que je souhaite mettre en valeur.


J’ai ce projet en tête depuis 2010 et j’ai enfin réussi à le concrétiser cette année. Il faut rester positif, croire en ses projets et trouver un moyen de leur donner vie en restant le plus proche possible de ses valeurs.

La librairie est située dans la belle commune de Mimizan connue par certains pour ses belles plages…

Elle est aussi une ville dynamique qui regorge d’entrepreneurs passionnés. Je pense à Fabienne et à sa boutique « Les jolies choses » (pendant l’hiver, elle cogite et conçoit les très belles fringues que ses afficionadas s’arrachent dès le mois d’avril et pendant tout l’été dans sa jolie boutique) à Alexandra et à son très cosy et inspirant Caerulum home qui vend une peinture génialissime pour repimper ses meubles.

À Élodie qui entre antres projets, vient de rénover avec son époux Marc Bourrel le domaine de Bouhémy pour les mariages et séminaires d’entreprise, à Jennyfer qui est en train de créer son centre de bien-être, Les aigrettes.

À Arnaud et Aurélie avec leur très fameux Orchestra et qui viennent de réitérer un coup de maître avec le single fin ! Et tant d’autres qui portent si bien leurs projets avec tant de passion : Mathieu pour l’alternative, Aurélie et Flore pour Vertitude…

Les débuts sont prometteurs, je suis très agréablement surprise des retours enthousiastes mais aussi de voir qu’il existe de très grands lecteurs avec qui partager l’amour des livres. Pour les autres, une fois que nous auront traversé les affres du COVID, je partirai à leur conquête (un livre à la main et dix autres dans mon sac à dos !) 


Pour suivre l’actu des Vagabondes….


Découvrez les vagabondes sur :   


Logo de la Fondation Noor, RBMG Cabinet de conseil pour petites entreprises

Depuis 2007, la fondation Noor, branche engagée du Groupe RBMG Consulting, accompagne des promotions d’entrepreneurs solidaires chaque année par le biais du mécénat de compétences.