À l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG Occitanie, nous avons eu le plaisir d’interviewer son directeur d’agence, Mathieu PIQUES.
Je suis titulaire d’un BAC+5 à la Kedge Business School à Marseille. Une fois diplômé à 24 ans j’ai décidé de lancer ma société de conseil au Brésil à Rio de Janeiro et São Paulo en 2009. Il s’agit d’une société d’accompagnement à l’international qui aide les entreprises étrangères à s’implanter localement à travers une offre de services d’ordre juridiques, administratifs, comptables et financiers. J’ai dirigé cette société pendant 10 ans avant de céder mes participations. Nous avons accompagné plus de 100 entreprises de diverses nationalités, effectif : 30 personnes, CA 2019 : 1.000.000 €
Je me considère avant tout comme un entrepreneur. Lors de ma précédente expérience j’aidais les entreprises à s’internationaliser car je sentais qu’il y avait un besoin de la part des PME pour ce type d’accompagnement car elles ne sont pas forcément armées pour se développer sur d’autres continents aux règles de fonctionnement différentes. J’ai donc participé à énormément de projets de lancements d’entreprises sans compter la mienne et je souhaite aujourd’hui pouvoir faire bénéficier les PME d’Occitanie de ma vision et de mon expérience.
J’avais la double casquette de consultant et entrepreneur. J’ai une grosse expertise sur la création d’entreprise et les démarches d’internationalisation et la gestion de projet de manière plus générale. En tant qu’entrepreneur j’ai développé des compétences en management (avec une dimension interculturelle), recrutement, stratégie d’entreprise, développement commercial et gestion financière ainsi que dans la mise en place de procédures internes.
C’est venu assez naturellement après plusieurs discussions avec Rachid Belaziz le fondateur du groupe. En effet nous avons la même approche business et partageons les mêmes valeurs ce qui est pour moi essentiel et constitue en quelque sorte la base de la pyramide dans toute association. Le positionnement du cabinet, son dynamisme et son potentiel de développement me rappelait beaucoup mon ancienne entreprise c’est pourquoi j’ai très vite adhéré au projet. De plus cela me semblait une suite logique à ma carrière et je pense avoir une expérience assez unique que j’ai envie de mettre à profit du réseau.
Très clairement ce qui m’attire le plus c’est son approche très axée sur l’opérationnel car j’ai un profil très « terrain ». Être le bras droit du dirigeant, une sorte d’associé externalisé c’est quelque chose qui m’intéresse et pour lequel je pense avoir une valeur ajoutée, notamment par rapport à mon expérience. Le fait de mettre en place les solutions préconisées aux côtés du chef d’entreprise pour en mesurer l’impact sur l’activité me plaît beaucoup également car on se positionne clairement en partenaire et cela montre que notre implication va au-delà du simple « scope » de service de la proposition signée. En effet l’humain est au centre de tout chez RBMG, que cela soit dans les prestations réalisées ou dans le fonctionnement du réseau
Il me paraît essentiel d’avoir une approche entrepreneuriale car les conseils que nous offrons ont une forte dimension « business » et l’on attend du consultant une expertise pointue dans ses domaines d’intervention. Je pense qu’il faut également savoir écouter, questionner pour bien cerner les besoins en accompagnement de notre client. Il faut aussi être quelqu’un d’analytique, qui sait vite aller à l’essentiel, synthétiser les informations et avoir une vision à 360 de l’entreprise. Enfin il me semble important d’avoir une certaine empathie, un fort sens de l’adaptation et d’être organisé. Bien entendu il est indispensable selon moi d’avoir des aptitudes commerciales.
Je lui conseillerais de bien étudier son projet en amont et de ne rien laisser au hasard. Une bonne étude de marché et un bon Business Plan c’est nécessaire pour établir des bases solides avant de se lancer ! De plus mon conseil est toujours d’y aller par étape car j’ai trop vu de projets échouer parce que l’on voulait tout faire en même temps. Il faut également avoir les compétences et la volonté pour mener à bien ces projets car n’est pas entrepreneur qui veut. Veillez donc à bien vous entourer et à recruter des collaborateurs de qualité, en effet l’humain est au cœur de la réussite de votre projet. Enfin, n’hésitez pas à prendre du recul et à consulter des personnes extérieures notamment par rapport aux décisions stratégiques.