Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Qu’est-ce que l’identité visuelle ? Quelle est la différence entre identité visuelle et la charte graphique ?

L’identité visuelle ou l’identité graphique permet aux individus d’identifier, de différencier et mémoriser votre marque, projet ou entreprise. Elle est composée de tous les différents éléments graphiques qui reflètent votre entreprise : logo, typographies, couleurs, icônes graphiques.

Attention, à ne pas la confondre avec la charte graphique, qui détaille l’identité visuelle et l’explique. La charte graphique permet de définir des règles à l’utilisation des différents éléments graphiques : logo, couleurs, typographies.

Quel est l’intérêt d’avoir une identité graphique lorsqu’on crée son entreprise ?

L’identité graphique doit donc vous permettre d’être reconnu par vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs pour vous démarquer de vos concurrents. Cependant, elle demande une certaine réflexion car elle doit être pertinente afin de représenter votre activité et les valeurs que vous souhaitez transmettre. C’est un outil indispensable pour améliorer l’image vis-à-vis de vos prospect et pour développer votre notoriété et le positionnement de votre marque.

Cela est très important car elle sera présente sur tous vos éléments de communication. On doit retrouver cette identité sur tous vos supports : cartes de visites, brochures, plaquettes mais aussi sur votre site, blog ou encore votre newsletter.