L’Étude de marché : ce qu’il faut absolument savoir !

L’étude de marché,
un travail de collecte et d’analyse

L’étude de marché est un passage obligé pour tout entrepreneur voulant développer son projet, développer un nouveau produit ou une offre. Elle permet d’appréhender les grandes tendances et les principaux acteurs du marché. Et vient ainsi confirmer ou infirmer une opportunité.

L’étude de marché vient consolider la réalisation d’un prévisionnel financier en apportant des données relatives aux calculs du chiffre d’affaires sur la base de modèles existants (dans le cas ou il ne s’agit pas d’une pure innovation).

Elle vient également fixer de manière cohérente les différentes politiques de prix, distribution ou encore communication. En effet ces 3 axes nécessaires au lancement de toute activité ne peuvent être approchés que par la réalisation d’une étude de marché.

L’étude de marché est le principal outil permettant de se protéger des risques liés au lancement d’une activité. Enfin une étude de marché, réalisée avec soin, va permettre d’être crédible devant d’éventuels partenaires qui souhaiteront être rassurés sur le marché avant de s’investir dans le projet.

Comment réaliser un étude de marché efficace ?

La réalisation d’une étude de marché s’articule autour de plusieurs critères bien définis et similaires à toute étude :

  • les grandes tendances du marché : savoir si le produit fonctionne déjà à l’heure actuelle, s’il existe et s’il répond à un besoin existant
  • les principaux acteurs / concurrents : identifier les acteurs déjà présents sur le marché, mesurer l’intensité concurrentielle
  • les leviers d’achats ou de consommation : quels les sont éléments qui poussent les consommateurs à acheter, sur quels leviers jouer pour réaliser des ventes
  • l’étude sectorielle : étudier la localisation et l’environnement qui entoure le projet (pour une ouverture physique)
  • les habitudes de consommation : étudier la population afin de savoir si l’offre répond aux critères spécifiques de la demande

D’autres critères peuvent être analysés en fonction de l’étude réalisée, mais ils viennent davantage en complément des principaux mentionnés ci-dessus. L’objectif de ses différents axes est de sécuriser des points clés du marché afin de comprendre sa structure et de valider ou non l’opportunité marché.

L’étude de marché, un élément essentiel du business plan

L’étude de marché permet également de comprendre et de maîtriser son marché afin de définir ses objectifs, ses stratégies et d’autres éléments essentiels du Business Plan. L’analyse du marché est une opération délicate, spécialement dans le cadre de marchés émergents. Lorsque l’études de marché est réalisée, il sera nécessaire d’énoncer dans le business plan les méthodes utilisées pour établir cette étude. Par exemple, les données collectées devront se révéler fiables et effectivement transposables au projet. Voici comment organiser les informations tirées de l’étude de marché dans votre business plan et les questions auxquelles il faudra répondre :

Nature du marché

  • Quelle est la valorisation du marché ?
  • Quel est le volume du marché ?
  • Est-ce un marché à dimension nationale ou internationale ?
  • Quelle est l’évolution du marché ?
  • Quels sont les acteurs du marché ? en France ? à l’étranger ?
  • Ce marché est-il réglementé en France ? à l’étranger ? (conditions d’accès ; conditions d’exercice)
  • Quel pourcentage de ce marché est-il visé par l’entreprise ?

Clientèle

  • Quelle est la clientèle cible ? quel est le profil des différents clients potentiels visés ?
  • Que recherchent les clients potentiels visés ? Quels sont leurs besoins ? À quoi sont-ils sensibles ?
  • Quel est l’intérêt de l’offre pour les clients potentiels visés ?

Concurrence

  • Qui sont les principaux concurrents directs de l’entreprise ? Où sont-ils localisés (en France, à l’étranger) ?
  • Quel est leur profil (positionnement, image de marque, actionnariat, capitaux, chiffre d’affaires, rentabilité, parts de marché, stratégie, etc.) ?
  • Quels sont leurs points forts par rapport au projet ? leurs points faibles ?
  • Sont-ils en mesure de réaliser les produits ou services de l’entreprise ? sous quels délais ? • Quels sont les éléments de différenciation de la concurrence par rapport au projet ?
  • Quels sont les concurrents indirects de l’entreprise (produits ou services de substitution) ?

L’étude de marché, un document précieux

Vous l’aurez compris, l’étude de marché a pour vocation de comprendre un marché, de l’analyser et ainsi d’évaluer le potentiel d’attractivité d’une clientèle. Indispensable pour s’assurer de la viabilité d’un projet, cette étude sera le véritable fil conducteur permettant sa réalisation. Elle permettra de fixer une stratégie et de quantifier financièrement le potentiel du projet.

RBMG réalise plus de 500 études par an, multi-secteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou à consulter notre page dédiée à l’étude de marché.