rbmg photo
Taïmen KERLY,
Directeur d'Agence RBMG Nouvelle-Aquitaine

À l’occasion de l’ouverture de l’agence RBMG Nouvelle-Aquitaine nous avons eu le plaisir d’interviewer son directeur d’agence, Taïmen KERLY.

Consultant en Business Development

Diplôme Universitaire

Licence Information & Communication / Master Management du sport
Quel est ton parcours et quelles sont tes expériences les plus significatives ?

Fruit d’un métissage franco-néerlandais, j’ai grandi dans le sud-ouest, de Mimizan sur la côte landaise à Bordeaux pour me former. J’y ai associé public (Licence universitaire) et privé (Master en école de commerce), l’idéal pour observer différentes approches pédagogiques.

C’est mon intérêt pour le sport et son économie qui m’a permis de travailler au District des Landes de Football puis sur des événements internationaux comme par exemple Le Tour de France. Curieux de l’autre, j’ai ensuite pris beaucoup de plaisir à accompagner des étudiants sur leurs carrières (CV, démarches de recrutements, sourcing d’opportunités). Complété par d’autres missions (créations de conférences, prestations marketing externalisées), ce poste au sein de l’école AMOS fut un tremplin pour intégrer le groupe Pernod Ricard. Chargé des partenariats régionaux (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) liés aux sport et à la culture, j’y ai découvert une industrie (vins et spiritueux) et des modes de distributions (CHRD, GD, B2B direct). C’est aussi dans une organisation multi-services et multi-filiales que j’ai évolué, intégré à un contexte international mais connecté à des particularités territoriales.

Mon constat : le marketing doit être au service du commerce, l’un avec l’autre et pas l’un sans l’autre.

Ceci fut confirmé chez mon employeur suivant (tourisme) où j’étais cette fois positionné sur des missions de chargé d’affaires au contact des sociétés qui voyagent et cherchent à optimiser leurs politiques de déplacements.

Être passé par une société du CAC 40 et une start-up, par une direction régionale et un siège, par des missions combinant marketing, communication, événementiel, networking, commerce (physique et digital), me permet d’avoir un recul sur la chaîne de valeur.

Président d’association à 20 ans, ambitieux, je n’ai pour autant jamais oublié mes premiers jobs d’été qui m’ont mis le pied à l’étrier : Police Municipale, usine, Grande Distribution.

Ainsi, je suis aujourd’hui en mesure de m’adapter rapidement à un environnement pour l’analyser et y apporter mon savoir-faire en : construction de l’image de marque, déploiement de stratégies marketing connectées à des leviers commerciaux, gestion de projets événementiels mais aussi bilans de compétences et formations sur des publics spécifiques.

Mais mon point de départ reste le même, l’échange, avec le porteur de projet ou le dirigeant puisqu’une problématique = une réponse personnalisée.

Quelles sont tes expertises ?
Pourquoi avoir choisi le chemin de l’accompagnement des entrepreneurs et des TPE / PME ?

Je vois dans notre mission une utilité sociale.

Certains entrepreneurs et certaines entreprises se retrouvent parfois dans un flou voire une impasse, que leurs projets connaissent ou non le succès.

Devant ces problématiques à résoudre, notre rôle est d’écouter pour comprendre et orienter vers les bonnes solutions, en tenant un discours de transparence : le “parler-vrai” de RBMG.

C’est donc déjà une mission qui me parle.

Et puis c’est un contexte : l’attractivité territoriale de la Nouvelle-Aquitaine se traduit chez les entrepreneurs puisque la région est leader national de la création d’entreprises (hors Île-de-France).

Enfin, 90 % de nos entreprises sont ici des TPE-PME, dans des domaines très larges : agroalimentaire, vins et spiritueux, bois mais aussi tourisme, nautisme, aérospatial, numérique, sans oublier la silver économie (en 2030, 1 Français sur 3 aura + de 60 ans) et le sport (3ème région sportive de France).

Pourquoi as-tu décidé de t’associer au groupe RBMG ?

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec le fondateur, Rachid Belaziz, il y a plusieurs années.
Un bon feeling immédiat et des échanges réguliers depuis, au gré de nos différentes expériences. Le confinement m’a permis de valider mon avis d’entreprendre, et, convaincu par la vision du groupe et ses perspectives dans une région que j’aime, j’ai décidé de m’associer à l’aventure RBMG.

Qu’est-ce qui te plaît dans le concept consultant/entrepreneur que RBMG prône ?

J’adhère à ce concept dans la mesure où il rend tout de suite plus légitimes les recommandations que l’on apporte.

Contrairement à un consultant “classique”, le consultant RBMG ose et expérimente lui-même l’entrepreneuriat, il connaît donc les difficultés que rencontrent le porteur de projet et parle d’égal à égal avec lui.

Un vrai plus pour la relation, clé du succès !

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour devenir directeur d’agence / consultant RBMG ?

Aimer l’échange et la découverte de l’autre, parce qu’avant le projet il y a toujours la femme ou l’homme qui le porte.

La curiosité est donc un prérequis, au même titre que la bienveillance et l’honnêteté, afin d’être une épaule utile, là pour éviter à l’entrepreneur et au dirigeant d’aller dans le mur.

Quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur qui aimerait développer son projet ?

Parler de sa démarche autour de soi, pour croiser les avis et se nourrir des remarques, bonnes ou mauvaises.

Une fois le projet en route, l’idée est la même : ne pas s’isoler.

Il est important de déléguer des tâches, même ponctuellement, pour rester focus sur son expertise mais aussi pour garder un équilibre avec les temps plus personnels, impératif pour durer.

Oser se lancer -> Parler, écouter, analyser -> S’entourer

Crée en 2007, le réseau RBMG a accompagné plus de 8000 projets d’entrepreneuriat.
Fort d’un modèle unique d’accompagnement des entrepreneurs en proposant des prestations d’études (business plan, étude de marché) et de conseils opérationnels pour aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et à développer leur entreprise, RBMG intensifie son développement en France et à l’international en recrutant régulièrement des Partners.
Si le parcours de Taïmen résonne, venez à notre rencontre :